Varanides
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Recherche modérateurs/trices passionné(e)s
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 VARANUS EXANTHEMATICUS

Aller en bas 
AuteurMessage
JaY
Admin
JaY


Nombre de messages : 96
Age : 38
Localisation : Plaines de crau (arles)
Date d'inscription : 09/06/2006

VARANUS EXANTHEMATICUS Empty
MessageSujet: VARANUS EXANTHEMATICUS   VARANUS EXANTHEMATICUS EmptyDim 11 Juin - 15:12

VARANUS EXANTHEMATICUS


VARANUS EXANTHEMATICUS 060421saba01015vi
( BOSC, 1792 )

Classe: Sauropsidae
Sous-classe: Lepidosauriens
Ordre: Squamate
sous-ordre: Saurien
Super-famille: Planynota
Famille: Varanidae
Genre: Varanus
espèce: exanthematicus


HISTOIRE NATURELLE: Le Varan des Savanes ( Varanus Exanthematicus, BOSC, 1792 ) est l'un des 4 varanidé Afriquains que l'on peux rencontrer en terrarium.
Comme son nom l'indique, ce Varans vit dans la savane Africaine et reste loin des forêts tropicales et des déserts ( BENNETT, 1998 ).

ASPECT: Le Varan des Savanes a un aspect relativement trapu qui le destine presque exclusivement à la vie terrestre. La tête est émoussée et les narines sont placées à mi-chemin entre les yeux et le bout du museau. La queue est épaisse à la base et reste en proportion avec la longueur du corps. La couleur varie du marron au beige avec des oscelles vert olive/jaune. On remarquera que chaque cotés de la tête est marqué d'un liseré noir partant des épaules jusqu'aux yeux, en passant le long du cou. Les membres sont puissants et permettent au varan de creuser la terre sans la moindre difficultée. La taille plafonne généralement vers les 1 mètres, bien que certains specimens peuvent atteindre 1m30 en fin de croissance.

CARACTERE: Le Varan des Savanes est d'un tempérament relativement calme, mais comme tout les reptiles, un sujet importé aura un petit peu plus de trempe qu'un sujet né en captivité. Sa docilité, reconnue dans le monde entier, en fait un parfait premier Varan. Il sera convenable de le manipulé assez souvent (sans abuser bien sûr ), en gardant à l'esprit, qu'il reste quand même un reptile, et non chien.

ALIMENTATION: Ce Varans sera nourri au début avec des insectes du genre criquets et blattes, les rongeurs ne constituant pas la majoritée de son régime alimentaires. Il sera utile de varier son alimentation.
Attention toutefois à ne pas trop le gaver. En effet ce varan étant plus que glouton, il arrive souvent qu'il y ai des risques d'obésitée chez cette espèces.

MAINTENANCE: Notre varan étant en grande partie terrestre, on prévoiera un terrarium plus long que haut. Le meilleur étant de prévoir une surface de 1,5m2 et 1m de haut. Le sol sera couvert d'un substrat de type copeaux de hêtre pouvant être mélangé à du sable, en prévoyant une couche suffisante car notre varan adore les travaux de terrassement. Prévoir quelques branches pouvant supporter le poids de celui-ci, surtout pour un juvenile, ainsi qu'un point d'eau. Equipez le terrarium d'un néon type UVA-UVB en respectant un cycle jour/nuit de 12 heures. Prévoyez un point chaud par lampes et/ou plaques chauffantes, à 35-38°c et un point plus frais à environ 28-30°c. La température baissant la nuit aux alentours de 25-28°c.

Collin Arnaud alias indicus
Revenir en haut Aller en bas
https://varanides.1fr1.net
 
VARANUS EXANTHEMATICUS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» varanus exanthematicus
» VARANUS SALVATOR
» VARANUS DOREANUS
» VARANUS NILOTICUS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Varanides :: Les Varans :: Fiches d'élevage-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser